Votre espace personnel

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous

Pour profiter de vos avantages

Brioche

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Difficulté : Moyenne

Préparation : 40 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients de la recette de la Brioche pour 6 personnes :

Brioche
Brioche
Une cuillère à café = 5 g ou 5 ml ; une cuillère à soupe = 15 g ou 15 ml.

Préparation de la Brioche

1. Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède. Coupez le beurre en morceaux dans un saladier et laissez-le ramollir. Cassez les œufs dans un autre bol et battez-les en omelette avec le sel et le sucre en Poudre Saint Louis.

2. Mettez la farine dans un saladier et ménagez un puits au centre. Versez-y la levure délayée puis, progressivement, les œufs battus, en mélangeant au fur et à mesure.

3. Pétrissez vigoureusement la pâte obtenue pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple et n’adhère plus aux parois du saladier. Incorporez enfin le beurre mou, en continuant à pétrir jusqu’à homogénéité.

4. Mettez la pâte dans un saladier, couvrez-la d’un linge et laissez-la lever 1 h à 1 h 30 dans un endroit tiède (25 °C) : elle doit doubler de volume.

5. Rompez la pâte deux ou trois fois avec la paume de la main, pour chasser les bulles créées par la fermentation : elle doit reprendre son volume initial. Placez-la 1 h au réfrigérateur, puis renouvelez l’opération. Réservez-la au frais au moins 12 h, si possible toute une nuit.

6. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Beurrez largement les moules.

7. Partagez la pâte en 2 grosses parts égales et 2 petites (respectivement 4/5 et 1/5 de la pâte), puis roulez les délicatement entre vos mains farinées pour qu’elles soient bien rondes.

8. Mettez les plus grosses boules dans les moules, puis creusez et humidifiez très légèrement leur sommet. Enfoncez-y les petites boules en appuyant un peu. Couvrez d’un linge humide et laissez doubler de volume à température ambiante.

9. Incisez le dessus des petites boules avec une lame de couteau humide pour permettre à la pâte de gonfler à la cuisson. Dorez avec le jaune délayé et enfournez pour 30 à 35 min.

10. Laissez légèrement tiédir et démoulez.

Recette tirée du livre Bien cuisiner les desserts, aux éditions Solar.