Votre espace personnel

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous

Pour profiter de vos avantages

Flan à la vanille

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Difficulté : Facile

Préparation : 40 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients de la recette du Flan à la vanille pour 6 personnes :

Flan à la vanille
Flan à la vanille
Une cuillère à café = 5 g ou 5 ml ; une cuillère à soupe = 15 g ou 15 ml.

Préparation du Flan à la vanille

Vous pouvez préparer vous-même votre pâte brisée grâce à notre recette de pâte brisée.

Préparez la garniture.

1. Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Ôtez du feu, couvrez et laissez infuser 15 min. Retirez la gousse de vanille et grattez les graines avec la pointe d’un couteau.

2. Garnissez le moule avec la pâte brisée et placez-le au réfrigérateur le temps de poursuivre la préparation de la garniture.

3. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Chauffez de nouveau le lait avec la moitié du sucre en Poudre Saint Louis, en remuant jusqu’à complète dissolution de ce dernier.

4. Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le reste de sucre en Poudre Saint Louis et la farine. Versez le lait chaud dessus, sans cesser de fouetter, puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir 5 à 10 min à feu moyen, en remuant. Ôtez le tout du feu et versez-le sur le fond de pâte.

5. Enfournez pour 30 à 35 min : le flan doit être bien pris. S’il n’est pas assez doré, passez-le quelques instants sous le gril du four chaud. Laissez refroidir avant de servir.

Recette tirée du livre Bien cuisiner les desserts, aux éditions Solar.